Comment rédiger une fiche produit parfaite qui vend ?

fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type

La plupart des vendeurs en ligne consacrent beaucoup de temps à la création d’un site Web. Malgré cela, beaucoup d’entre eux ne réfléchissent guère à l’une des parties les plus importantes : les descriptions de produits. Une mauvaise description de produit sur un beau site web est comme une boîte non marquée dans la vitrine de Harrods.

Comment rédiger une bonne description de produit ?

Malheureusement, la plupart du temps, les descriptions de produits sont reléguées au bas de la liste des priorités, ne leur accordant qu’une fraction de l’attention dont elles ont besoin pour réussir. Que signifie avoir des descriptions de produits réussies ? Cela signifie qu’elles convainquent les visiteurs d’acheter le produit et aident à clarifier les doutes éventuels des clients.

Les descriptions de produits jouent l’un des rôles les plus importants sur vos pages de produits et doivent être rédigées avec une grande attention. Passons en revue les conseils et les tactiques permettant de créer des descriptions de produits efficaces qui se vendent réellement.

1. Gardez vos clients à l’esprit

Commencez par comprendre pour qui vous écrivez – votre client idéal. Gardez à l’esprit qui achète le produit et qui va le porter ou l’utiliser.

Par exemple, vous vendez peut-être des bagues de fiançailles pour les femmes, mais comme les hommes sont les principaux acheteurs, la description du produit doit être rédigée de manière à les séduire.

C’est également le cas pour les produits destinés aux adolescents. Ils sont assez grands pour lire et assez doués en technologie pour trouver et comparer des produits en ligne. Toutefois, la plupart du temps, leurs parents sont les principaux acheteurs. Cela signifie que le texte doit être adapté aux parents mais suffisamment attrayant pour que les adolescents aiment le produit.

La vie est trop courte pour attendre – sautez directement dans votre jean avec notre yaourt corporel à la fraise. Sa nouvelle formule légère est absorbée instantanément et procure jusqu’à 48 heures d’hydratation. Appliquez sur la peau humide juste après la douche pour une peau plus lisse et non collante, avec un parfum de fraises sucrées et juteuses. Le gel-crème est 100% végétalien, enrichi de jus de fraise et de lait d’amande biologique issu du commerce équitable en Espagne.

Les questions à se poser

Lorsque vous réfléchissez à votre client cible, réfléchissez à ces questions :

  • Qui est mon consommateur final ?
  • Qui achète mon produit (utilisateur final ou acheteur) ?
  • Quelles sont les caractéristiques démographiques de mon client (âge, sexe, etc.) ?
  • Quels types d’informations intéresseront mon acheteur ? Par exemple, votre acheteur est-il intéressé par le design, la longévité du produit, son utilisation ?

The Body Shop est une marque dotée d’une identité sociale et culturelle claire. Elle connaît ses clients sur le bout des doigts et cela se voit dans la façon dont elle parle de ses produits. Voici la description de leur yaourt corporel à la fraise :

Une image claire du client visé ressort immédiatement de cette description. Il s’intéresse aux produits éthiques (“lait d’amande biologique issu du commerce communautaire”), il s’intéresse aux questions environnementales et au bien-être des animaux (“le gel-crème est 100 % végétalien”), il a un mode de vie actif mais ne s’exprime pas dans un registre formel (“sautez directement dans votre jean”).

fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type

2. Créez un style de communication

Une fois que vous avez identifié votre client cible, réfléchissez à sa façon de communiquer. Est-elle formelle ou familière ? Utilise-t-il de l’argot ? Si oui, quel type d’argot ? Amusez-vous avec ! Utilisez le style de communication de votre client idéal et mélangez-le au vôtre pour créer un texte qui soit vraiment attrayant.

Sans aucun doute, les maîtres du “ton de la voix” sont Innocent. L’entreprise a établi une identité de marque puissante et communique de manière stratégique. Lorsque les smoothies Innocent sont arrivés sur le marché, leurs descriptions de produits inhabituelles ont eu un grand impact. Non seulement elles ont capté l’attention, mais elles étaient parfaitement ciblées sur les jeunes familles.

En ignorant la sagesse conventionnelle selon laquelle chaque mot doit être rempli d’informations (au lieu de remplir l’espace avec des mots ridiculement inutiles), Innocent a établi un ton de voix totalement unique. Considérez cette description de l’eau de coco Innocent.

Eh bien, nous avons trouvé la solution. Nous avons créé une eau de noix de coco au goût délicieusement frais qui est le parfait désaltérant naturel. De l’eau de noix de coco 100% pure et rien d’autre. Pas de concentrés, d’édulcorants ou de quoi que ce soit d’autre.

fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type

Résumé de cette description

Le dernier mot de cette description de produit est particulièrement puissant.

  • Il n’est pas nécessaire, ce qui surprend le lecteur
  • Cela distingue le produit de tous les autres qui prétendent ne rien avoir ajouté
  • Elle transforme la phrase en une forme de langage parlé, renforçant ainsi l’identité de la marque.

Il est important de noter que le ton de voix que vous choisissez doit être porté sur vos profils de médias sociaux et vos autres interactions avec les clients.

La cohérence
C’est un élément important des communications et de la publicité en ligne, car elle renforce les associations positives provoquées par l’effet de simple exposition. C’est également un moyen d’éviter la dissonance associée à une identité de marque confuse.

3. Avantages > Caractéristiques

Les caractéristiques sont importantes, mais les avantages ont un plus grand pouvoir de persuasion. Ils répondent à la question “Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?”. Au lieu de dire que cette barre protéinée a “peu de calories”, vous diriez quelque chose comme “Cette barre protéinée vous donnera une meilleure apparence” ou “vous aidera à rester mince” ou “en forme”.”

Cela peut sembler facile à faire, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît dans la pratique. Je me surprends souvent à énumérer les caractéristiques au lieu des avantages. Ce qui m’aide, c’est de disséquer les descriptions de produits en énumérant chaque caractéristique et en l’associant à un avantage. Voir l’exemple ci-dessous :

  • T-shirt en coton doux → sensation de confort
  • Matière élastique → épouse la forme de votre corps
  • Tissu de haute qualité → ne rétrécit pas dans la machine à laver ou le sèche-linge.

Donner la préférence aux avantages ne signifie pas que les caractéristiques ne seront pas mentionnées. J’essaie généralement d’intégrer les deux dans un article et de compiler les caractéristiques sous forme de puces, vers la fin de la description. Voyez comment Michael Kors suit cette tactique dans sa description d’une sacoche :

fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type

Les avantages sont mis en évidence dans la partie principale de la description du produit (“Design”), tandis que les caractéristiques sont énumérées dans la section des détails.

4. Racontez une histoire

La meilleure façon de décrire vos produits est de raconter une histoire. Le copywriting est une affaire de persuasion et les histoires agissent sur les émotions bien plus efficacement que les faits ou les chiffres.

Commencez par planter le décor. Par exemple, si vous vendez une robe, vous pouvez commencer par décrire l’endroit où le client peut porter cette robe et comment elle le fera paraître ou se sentir. Si vous vendez une boisson, imaginez où votre client se trouvera lorsqu’il la boira.

La façon dont Jack Daniel’s utilise l’histoire de sa marque et son processus de fabrication pour raconter une histoire en est un bon exemple. La description du produit pour le mélange de whisky “Gentleman Jack” raconte trois histoires simultanément :

Inspiré par l’original gentleman distillateur et notre fondateur, Gentleman Jack subit un second adoucissement au charbon de bois pour atteindre une douceur exceptionnelle. Sa saveur équilibrée est parfaite pour célébrer les occasions extraordinaires de la vie, ainsi que tous les moments de la vie.

La première histoire (celle du fondateur de la marque) est suivie de l’histoire du whisky lui-même. Elles sont ensuite comparées à l’histoire de la vie du client.

5. Couvrir toutes les notions de base

Veillez à mentionner tous les attributs clés de votre produit. L’omission d’un élément d’information clé peut entraîner des malentendus pour les clients et une mauvaise expérience utilisateur. N’oubliez pas que vos clients ne peuvent se fier qu’aux photos du produit. Il est important de mettre en évidence des éléments tels que les dimensions et la taille du produit par rapport à d’autres objets qui leur sont familiers.

Voici quelques-uns des attributs clés que vous pouvez mentionner :

  • La taille réelle du produit. Cela est particulièrement utile pour les bijoux ou autres petits articles. La taille de l’image peut être trompeuse, il est donc utile d’utiliser des silhouettes ou des modèles pour donner une idée des dimensions du produit.
  • Les matériaux. J’ai abandonné de nombreuses pages de produits dans le passé en raison du manque d’informations sur le contenu ou les matériaux du produit. S’ils ne sont pas mentionnés, cela peut donner l’impression qu’il y a quelque chose à cacher ou que la qualité est indésirable.
  • Instructions d’entretien. Définissez les attentes de vos clients en leur communiquant les instructions d’entretien de votre produit.

Argos en est un bon exemple. Comme les clients n’ont jamais pu voir les produits avant de les commander, Argos a développé un style très spécifique de page produit. Chaque description de produit donne les dimensions, les caractéristiques et les instructions.

fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type
fiche produit qui convertir, fiche produit exemple ecommerce, bonne fiche produit dropshipping, fiche produit description, exemple fiche produit type

Comment rédiger des descriptions de produits qui vendent bien

Comme vous pouvez le constater, la description d’un produit est très importante. Elle doit être à la fois précise et attrayante, tout en reflétant la voix de la marque. Les descriptions de produit sont peut-être la caractéristique la plus importante d’une page de produit, car c’est elle qui va véritablement convaincre le client de l’existence de l’article, car l’acheteur peut se faire une idée non seulement de ce qu’il va recevoir, mais aussi de ce que cela signifie pour lui et de la manière dont cela peut l’aider. Une description de produit vraiment excellente ne se contente pas de décrire le produit, mais donne également un aperçu de ce produit utilisé dans le contexte de la marque et, plus important encore, dans le contexte de la vie quotidienne de ce client individuel.

Vos recommendations pour une fiche produit qui convertit

Lisa Gill

Follower

La première chose à faire pour rédiger des descriptions de produits réussies est de créer le profil de votre client idéal.

Elams

Follower

Je pense qu’interroger des amis, des membres de la famille et même des inconnus sur ce qu’ils pensent et ressentent à propos d’un produit ou d’un service spécifique est un excellent moyen de commencer à comprendre votre public de niche.

Cela vous a-t-il aidé ??

0 / 0

Laisser un commentaire 5

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *